Les sections européennes


  • Historique de la section européenne du lycée Hilaire de Chardonnet :

2004-2005 : ouverture de la première section européenne pour les élèves de seconde en SES/anglais, destinée aux futurs élèves de série ES.

2005-2006 : sections européennes SES/anglais en seconde et première (pour les élèves de 1°ES).

2006-2007 : sections européennes SES/anglais en seconde, première et terminale (pour les élèves de la série ES).
Présentation des tout premiers élèves de section européenne SES/anglais au baccalauréat (série ES) : 100% de réussite à la « mention européenne ».
Ouverture d’une section européenne SVT/anglais en seconde, destinée aux futurs élèves de série S.

2007-2008 : sections européennes en séries ES et S.

2008/2009 : Présentation des premiers élèves de section européenne SVT/anglais au baccalauréat (série S) : 100% de réussite à la « mention européenne ».

2009-2010 : Ouverture d’une section européenne maths/anglais- en première S.

2010-2011 : Ouverture d’une section européenne maths/anglais en 2nde.

2011-2012 : ouverture d’une section européenne histoire-géographie/anglais en seconde, destinée aux futurs élèves de série L.

Le lycée offre aujourd’hui le choix entre 4 DNL (Disciplines Non Linguistiques) : SES pour les séries ES/L , Maths et SVT pour la série S, histoire-géographie pour les séries L/ES.

  • Echanges :

Il est préconisé que les élèves de section européenne participent à un échange au cours de leur scolarité au lycée.

Ainsi le lycée Hilaire de Chardonnet propose-t-il aux élèves de section européenne des échanges avec le Danemark (ville de Naetsved) et avec la République Tchèque (ville de Cesky Krumlov) depuis plus de vingt ans. Nos élèves se déplacent généralement en avril, au cours de leur année de première, et reçoivent ensuite leurs correspondants en octobre, soit au début de leur année de terminale.

Nous proposons également désormais un échange avec les Etats-Unis (Lakeville / Boston, Massachusetts).

  • Fonctionnement de la section européenne :

Les élèves de section européenne ont deux heures de cours supplémentaires par semaine, qui viennent donc s’ajouter aux heures de cours obligatoires : une heure avec le professeur de DNL (SES, SVT, histoire-géographie ou maths), qui reprend des aspects de son cours obligatoire, mais cette fois-ci en anglais ; une heure avec le professeur d’anglais, qui, sur des supports liés à la DNL choisie, approfondit les compétences des élèves, essentiellement à l’oral (ce cours n’est donc pas un prolongement du cours d’anglais traditionnel).

En classe de seconde, les élèves peuvent « déduire » une heure d’étude obligatoire pour deux heures de cours en section européenne.

Pour obtenir la « mention européenne » au baccalauréat, les élèves doivent obtenir 12/20 à l’épreuve écrite d’anglais LV1, et 10/20 à l’épreuve orale spécifique de section européenne.

Rappelons qu’il s’agit d’une option, et qu’à ce titre, une note inférieure à 10/20 à l’épreuve orale spécifique n’est pas prise en compte pour l’obtention du baccalauréat. En revanche, elle rend l’obtention de la « mention européenne » impossible.

Signalons enfin que depuis sept ans déjà, les élèves de section européenne ont la possibilité, en seconde, de tenter le CEC (Cambridge English Certificate), examen qui vise à valider des compétences en anglais, reconnues au niveau européen (niveau B1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).

  • La section européenne, pour qui ?

Pour les élèves qui ont eu une moyenne annuelle de 12/20 minimum en anglais en classe de 3e.

Les élèves intéressés doivent passer en juin un entretien d’entrée mené en anglais. Cet examen est destiné à évaluer la motivation, la curiosité, la volonté d’ouverture à d’autres cultures et l’intérêt pour la DNL choisie, qui sont les clés de la réussite en section européenne (voir l’article consacré aux modalités de sélection en section européenne).
Il est par ailleurs essentiel de bien considérer que l’élève s’engage, sur une durée de trois ans, à avoir deux heures de cours supplémentaires par semaine. Cela requiert une réelle motivation, tout autant qu’un investissement durable.


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samedi 25 mars 2017

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