Erasmus : venue au lycée de nos partenaires Gallois, Finnois et Italiens

dimanche 21 mai 2017
par  JOHANNES CATHERINE

Les élèves de première STMG ont reçu leurs partenaires Erasmus, Gallois, Finlandais et Italiens, dans le cadre de leur projet BYE-Being Young Entrepreneurs.
https://sites.google.com/site/beingyoungentrepreneurs/
https://www.facebook.com/BeingYoungEntrepreneurs/
Le programme à la fois culturel et entreprenarial a été bien chargé durant toute la semaine du 15 au 19 mai et s’est déroulé uniquement en Anglais.

Lundi
Monsieur Poirié, notre Proviseur, et Madame Schmitter, notre Proviseure adjointe, ont accueilli nos partenaires et amis. Des cadeaux de bienvenue leur ont été offerts : panier garnis de spécialités bourguignonnes spécialement conçus par l’entreprise Légendes Gourmandes.

img_4729_accueil_proviseur.jpg

Ils ont ensuite visité notre lycée qu’ils ont trouvé absolument “wonderful”.
Cinq équipes mixtes, des 4 nationalités, ont été créées afin de rédiger un guide « Questions pour un entrepreneur » en travail collaboratif avec Google drive Document.
Madame Prost, « Les Cupcakes d’Emilie » a été le premier chef d’entreprise à tester notre guide et à répondre aux questions. Merci à Madame Prost.

dsc_0010_accueil_premier_chef_entreprise_madame_prost.jpg

https://les-cupcakes-emilie.fr/
Les élèves partenaires ont ensuite pris leur déjeuner au restaurant scolaire afin de comparer avec celui des élèves Gallois et Finnois (Les élèves italiens terminent les cours à 13H30 et ne déjeunent donc jamais au lycée)
Dans l’après-midi, nous avons visité l’entreprise Verallia  : troisième producteur mondial de l’emballage en verre pour les boissons et les produits alimentaires. Nous avons pu observer la fabrication de bouteilles sur la chaîne de production.

ab005939.jpg

Merci à monsieur Carmillet parent d’élève du lycée qui a rendu cette visite possible et a été aussi un de nos guides ainsi qu’à Monsieur Frédéric Dernicourt, directeur du site qui nous a présenté Verallia et répondu à nos questions.
http://www.verallia.com/

Mardi
Petit déjeuner équitable le matin, organisé par Guillaume et Denise Bousquet, que nous remercions encore une fois et que nos partenaires ont apprécié : surtout le pain « Français »
« Business competition » ensuite : les élèves ont présenté, au travers de diaporamas et ou de vidéos, les argumentaires de vente des entreprises présentées en Sicile. C’est monsieur Girard, parrain d’une des mini-entreprises et chef d’entreprise, qui a départagé les équipes.
C’est l’équipe finnoise qui a été la plus convaincante et qui a remporté la compétition  : bravo à eux.

dsc_0145_mardi_gagnants_1_.jpg

Les élèves ont ensuite encore testé leur guide « Questions pour un entrepreneur » pour la deuxième fois auprès de Monsieur Girard qui a présenté son entreprise et celle de son fils, Monsieur Dominique Girard, ADEE electronic (produits et des systèmes de protection contre les effets directs et indirects de la foudre)
http://www.adee.fr/fr/

dsc_0152_questions_au_deuxieme_entrepreneur_girard.jpg

Merci à Monsieur Girard.
Petit test ensuite avec Kahoot : Marketing vocabulary ; What did you learn during our project ? Plus de 71 % de bonnes réponses pour l’ensemble des participants, élèves et enseignants. Les gagnants : Maxim, Dylan et Tuomas  : bravo.
L’après-midi, a eu lieu encore une autre compétition : « Business game » avec le simulateur de l’entreprise Arkhé (déjà utilisé de nombreuses fois par les élèves de STMG). Les élèves ont eu à gérer et à prendre des décisions (marketing, stocks, délais de paiement aux clients, niveau de production, achat aux fournisseurs…) sur un marché où les 5 équipes étaient en compétition. Leur entreprise fabriquait des bilboquets et des lampes. C’est l’équipe Orange qui a gagné : Sarah, Salomé, Giada et Nerys pour la meilleure gestion globale de leur entreprise.

dsc_0274_mardi_les_gagnantes_bc_3_.jpg

http://www.arkhe.com/
Dans la soirée, l’ensemble des partenaires a assisté à un match de basket-ball, Elan Chalon / Le Mans  : beaucoup de bonne humeur.

Mercredi
Monsieur Fred Augelon, chef d’une microentreprise, a été notre guide pour visiter Chalon. Visite interactive et insolite qui a intéressé tout le monde, jeunes et adultes,

mercredi_visite_guidee_chalon_avec_f_augelon.jpg

merci à Monsieur Augelon.
Les élèves ont testé leur guide « Questions pour un entrepreneur » pour la troisième fois.
http://www.bourgogne-tourisme.com/node/243139/ORGBOU021V502FP5/detail/dijon/fred-augelon-matiere-a-decouverte
Le restaurant « Maison des vins » a été l’occasion pour nos partenaires de découvrir la gastronomie bourguignonne. Tout le monde a apprécié l’accueil et le délicieux repas. Merci à Roxanne et Jean-Pierre Dauvergne
http://www.restaurant-la-maison-des-vins.fr/
Direction Rully, après le repas, afin de visiter un domaine viticole, celui de Monsieur David Lefort : vignes, caves, cuvage… Les élèves ont ensuite testé leur guide « Questions pour un entrepreneur » pour la quatrième fois.

dsc_0132mercredi_rully.jpg

Merci à Monsieur Lefort.
http://www.domainelefort.fr/

Jeudi
Visite guidée de l’Abbaye de Cluny avec des tablettes permettant d’observer ce que le site était à sa création. Découverte de : Palais Jean de Bourbon (maquette de présentation de la ville), portail de la Major Ecclesia, parc abbatial, place des pénitents, portes d’honneur de l’abbaye, parvis de l’église, avant-nef, cour des hôtes, petit cloître, transept, chapelle Jean de Bourbon, cloître, jardins de l’abbaye, fariner, place Notre-Dame et ses maisons médiévales.
Le repas a été pris dans un restaurant sous forme de SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif forme découverte par les élèves français lors du parcours ESS (Economie Sociale et Solidaire) au lycée)
http://lepainsurlatable.fr/
L’après-midi, visite d’une dernière entreprise pour la semaine, la GAEC Saint Laurent à Château près de Cluny. Nous avons visité la ferme, agriculture biologique et biodynamyque, plantations, animaux. Les petites chevrettes et « maialinos » ont été très appréciés des élèves. Les élèves ont ensuite testé une dernière fois leur guide « Questions pour un entrepreneur ».

img_5517jeudi_gaec_saint_laurent_quatrieme_chef_d_entreprise.jpg

Merci à Monsieur Lucas.
http://fermesaintlaurent.com/
La soirée s’est déroulée au bowling, diner et jeux appréciés de tous.
http://www.bowling71.fr/

Vendredi
Les élèves Français ont présentés leur mini entreprise Fast Tidy et ont « exporté » certains de leurs modèles de démêleur d’écouteurs.
https://www.facebook.com/profile.php?id=100014982550531
Les élèves ont partagé leurs impressions sur des forums eTwinning concernant l’esprit d’entreprendre et les qualités à avoir, selon tous les entrepreneurs interrogés, pour devenir un entrepreneur.
https://www.etwinning.net/en/pub/index.htm
Dernier workshops de la semaine : les élèves et les enseignants ont dû dresser un bilan de la semaine écoulée et du partenariat durant les deux années.
Dernière sortie culturelle de la mobilité : croisière sur la Saône en dégustant un bon repas afin de découvrir la rivière, sa faune, sa flore. Remerciements, félicitations, embrassades ont clôturé cette belle semaine très productive.

dsc_0415_vendredi_au_revoir_peniche.jpg

Commentaires

Statistiques

Dernière mise à jour

jeudi 19 octobre 2017

Publication

557 Articles
Aucun album photo
4 Brèves
8 Sites Web
93 Auteurs

Visites

204 aujourd’hui
341 hier
601265 depuis le début
13 visiteurs actuellement connectés