Le Pôle MLDS à Hilaire de Chardonnet

vendredi 30 novembre 2012
par  MGI

Pôle MLDS : Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire







OBJECTIF :

  • Aider chaque jeune à faire le point sur ses acquis, ses capacités, ses centres d’intérêts (Accueil à temps partiel ou à temps plein) afin :
  • d’acquérir les pré-requis nécessaires à l’entrée dans un cursus de formation professionnelle ou d’insertion
  • de permettre à certains jeunes volontaires de se présenter à différents examens (CFG, DNB ou CAP Nouvelle Chance)
  • d’élaborer un projet professionnel cohérent et réaliste

PUBLIC VISE :

  • Jeunes diplômés ou non de plus de 16 ans ayant quitté le système scolaire depuis moins d’un an.
  • Dans le cadre de la prévention de lutte contre le décrochage, élèves toujours scolarisés pour lesquels un parcours individualisé de formation est préconisé.

ORGANISATION :

  • Le Pôle MLDS est placé sous la responsabilité du chef d’établissement. Il accueille des jeunes volontaires. Ouvert de septembre à juillet, il permet des entrées et sorties permanentes en fonction des demandes et des projets des jeunes.
  • Le coordonnateur MLDS organise, sous la responsabilité du chef d’établissement et en étroite collaboration avec l’équipe pédagogique, le programme de formation, présenté dans le cadre du projet d’établissement.

ACCOMPAGNEMENT DANS UN PARCOURS DE FORMATION :

Le Pôle MLDS repose sur la construction personnalisée et progressive d’un parcours pour chaque jeune. Cette construction passe par :
  • la remobilisation et/ou socialisation du jeune
  • l’élaboration pour chaque jeune d’un contrat pédagogique personnalisé passant par un planning d’alternance et un emploi du temps propre à chacun et répondant au mieux à ses besoins.
  • des apprentissages théoriques et pratiques répondant à des besoins de formation individuels, repérés au fur et à mesure par le jeune et l’équipe éducative
  • des stages en entreprise au rythme du jeune pour qu’il se confronte au milieu professionnel afin de définir son projet
  • des activités très diversifiées (vie quotidienne, mobilité, activités sportives et culturelles etc.) permettant au jeune de développer sa capacité d’autonomie pour mener à terme son projet.

INTERVENANTS :

  • Les coordonnatrices,
  • Des enseignants vacataires
  • Des enseignants titulaires
  • Des tuteurs en entreprise

STATUT DU BÉNÉFICIAIRE ET DURÉE :

Scolaire, élève de l’établissement d’accueil.
  • L’objectif prioritaire étant d’insérer le jeune dans une formation ou dans la vie professionnelle, la durée de présence du jeune sur le Pôle ne correspond pas forcément à une année scolaire.

SOLUTIONS :

  • Retour en Formation Initiale
  • Contrat de formation en alternance (apprentissage, qualification...)
  • Autres parcours de formation par le biais de la Formation Continue

Mmes Anne-Sophie Valsan, Karine Zerbini et Laurie-Anne Hernes-Locatelli/salle 218 : 03 85 49 96 25

 


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