Quand l’université d’Osaka observe les pratiques pédagogiques du lycée Hilaire de Chardonnet

vendredi 14 septembre 2012
par  JOHANNES CATHERINE, LESAGE ISABELLE

Tout a commencé en 2007 dans la salle M..Sembat lors d’une conférence.... controversée sur l’évaluation.
Quelques convaincus étaient restés et en 2008 plusieurs jours de stage ont permis à quelques enseignants de réfléchir sur le socle de compétences, stages animés à partir de cette date par 2 intervenants ( Nicole Mencacci et Michel Vial de l’université de Nice et d’Aix ). Les stagiaires, peu nombreux la première année , ont vu leur nombre augmenter par l’essaimage des anciens : 2 puis 1 stagiaire la première année et 10 la deuxième ! Pratique du dispositif du portfolio qui travaille plus spécifiquement sur la compétence 7 du socle : initiative-autonomie. Ces stages se sont échelonnés sur 4 années au total au collège Doisneau.

Moeko Hosoo, jeune professeure chargée de cours à l’université du Kinki à Osaka (Japon), travaillant sur le système éducatif français, a été mise en relation par les formateurs avec 2 collègues de Chalon ; une à Hilaire de Chardonnet et un à Niepce.

http://www.kindai.ac.jp/english/

Voilà, rapidement brossé, le contexte qui a fait qu’une ressortissante du pays du soleil levant a passé une semaine de rentrée avec nous à Hilaire de Chardonnet à Chalon sur Saône !!!! . Elle a assisté à des cours, majoritairement d’Histoire-Géographie, et à plusieurs entretiens de type portfolio menés par mesdames Lesage et Johannes du lycée Hilaire de Chardonnet et monsieur Rousseau du lycée Niepce.

Madame Hosoo a filmé et enregistré les cours et les entretiens et est partie ravie de son séjour. Elle a été très étonnée de constater que les rapports entre élèves et enseignants soient proches et directs par rapport à ce qu’elle connait au Japon. Elle a été, comme elle le dit, très surprise de la bonne image que les élèves ont, au bout du compte, sur l’école.
Elle souhaite revenir l’année prochaine en mars... ? Vous pouvez lire sa lettre en pièce jointe.

Il faut absolument dire que c’est un honneur pour nous, enseignants d’Hilaire et sans doute aussi à Niepce, de mesurer le rayonnement de la pédagogie française.
Cette visite marque aussi une reconnaissance d’un investissement personnel puis d’équipe pour faire évoluer les pratiques pédagogiques qui sont si souvent laissées dans l’ombre des salles de classe. La salle de classe, en l’occurrence, a considérablement poussé ses murs !

Merci Moeko pour l’intérêt que tu nous a porté. Nous souhaitons que ce que tu as vu à Hilaire et à Niepce te permette de réussir ton projet professionnel et que tu obtiennes une très bonne note à ta thèse ( restons scolaires !).


Documents joints

PDF - 33 ko

Commentaires

Logo de carodu93
vendredi 14 septembre 2012 à 19h12 - par  carodu93

Bravo pour cette initiative, sûrement un grand travail de préparation pour les professeurs, et une expérience enrichissante pour les élèves ! Maintenant les étudiants japonais d’Osaka savent où se trouve Chalon sur Saône et en savent un peu plus sur l’Ecole française ! Sayonara !

Statistiques

Dernière mise à jour

vendredi 6 décembre 2019

Publication

460 Articles
Aucun album photo
4 Brèves
8 Sites Web
103 Auteurs

Visites

75 aujourd’hui
286 hier
46566 depuis le début
7 visiteurs actuellement connectés